Skip to main content
Slide
Slide
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Imagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique aussi appelée IRM est une méthode d’imagerie médicale, dans laquelle la structure du tissu (en particulier le cerveau et la moelle épinière) est représentée en image de haute qualité. L’IRM nécessite de grands champs magnétiques afin de stimuler les noyaux atomiques appliqués dans le tissu. Ils émettent par eux-mêmes différents signaux, qui pourront être collectés et analysés par la suite. Grâce aux nouvelles technologies informatiques, les signaux deviennent des images en coupe et peuvent donc être évaluées et analysées par des experts.

Les champs magnétiques élevés sont inoffensifs pour les patients en comparaison avec les rayons d’une radiographie. C’est seulement lorsque les patients portent des pièces métalliques en soi, qu’il y aurait un risque ; par le mouvement de celles-ci et si les pièces surchauffent.

Lors de nombreux problèmes neurologiques, la représentation des vaisseaux sanguins est nécessaire. Pour cela, un produit de contraste est injecté. Cela est souvent beaucoup plus compatible que des produits de contraste classiques. Néanmoins, il se peut que de rares cas soient incompatibles.

Veuillez s’il vous plait informer la personne responsable de l’examen le plus tôt possible, si vous portez des pièces métalliques dans le corps. Ainsi que si vous avez des allergies connues des produits de contrastes ou une maladie rénale.


Back to Top